Tronçonneuse : que faut-il savoir avant de choisir sa tronçonneuse ?

Si vous êtes un amateur du bricolage en tout genre ou bien vous êtes un professionnel et vous souhaitez acquérir une tronçonneuse pour vos travaux manuels, sachez qu’il y a plusieurs détails importants à savoir avant de mettre la main à la poche et acheter une tronçonneuse. En effet, en vue des nombreuses spécificités des tronçonneuses, leur prix et leurs nombreuses utilisations, il serait bien fâcheux de choisir la sienne sans réunir les informations nécessaires pour une utilisation optimale. C’est pour cette raison que nous avons décidé de vous en parler juste ici !

Comment bien choisir sa tronçonneuse ?

Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de tronçonneuses et le facteur déterminant dans le choix de la vôtre est sans nul doute le besoin. Effectivement, choisir une tronçonneuse dépend essentiellement de la façon dont vous l’utiliserez. D’ailleurs, pour en savoir plus sur les utilisations des tronçonneuses, visitez ce site. Parmi les diverses catégories de tronçonneuses, on peut citer :

  • Tronçonneuse en perche élagueuse : idéale pour les petites branches et une maniabilité accrue. Le moteur se situe près du poignet et la chaîne à la fin de la perche ;
  • Tronçonneuse pour ébranchage : avec sa capacité de coupe de 35 cm, elle est maniable avec une seule main ;
  • Tronçonneuse pour débitage : la tronçonneuse d’utilisation standard et courante possède une coupe de 45 cm. Par contre, il faut être prudent lors de son utilisation.
  • Tronçonneuse pour abattage : spécifique pour les travaux de bûcheron et plus appropriée pour les professionnels avec une longueur de coupe de 45 à 80 cm. Elle est caractérisée par une puissance très élevée et son poids important.

Tronçonneuse

Donc, c’est en identifiant votre besoin que vous pourrez élire votre tronçonneuse. Il faut aussi savoir que pour toutes les catégories mentionnées, il y a deux types : les tronçonneuses électriques et les tronçonneuses thermiques. Chaque type présente des avantages et des inconvénients.

Tronçonneuse guide d’utilisation : tout ce qu’il faut savoir !

Pour utiliser votre tronçonneuse en toute sécurité, il faut suivre certaines consignes importantes. D’abord, la tronçonneuse doit toujours être entretenue d’une méthode rigoureuse. Avant l’utilisation, il faut toujours vérifier la tension de la chaîne. La tension doit aussi être contrôlée lors d’une longue utilisation.

De plus, la chaîne doit être lubrifiée constamment pour éviter de l’endommager. Encore, les tronçonneuses thermiques requièrent beaucoup plus d’entretien. Effectivement, le moteur thermique qui fonctionne à l’essence demande une attention particulière. Il faut donc impérativement surveiller le niveau d’huile du moteur et les deux filtres pour l’air et pour l’essence. De plus, certaines tronçonneuses possèdent un entretien propre à elles, il est donc préférable de consulter le manuel d’utilisation. Il ne faut pas non plus oublier les vêtements de protection, vos gants et lunettes pour éviter les accidents. Encore, sachant que les tronçonneuses sont très bruyantes, des casques anti-bruits seront indispensables.

Maintenant, vous avez toutes les informations nécessaires sur les différentes catégories de tronçonneuses et les consignes pour une utilisation sans danger, il ne vous reste plus qu’à décider quelle marque de tronçonneuse vous souhaitez acquérir.

L’article Tronçonneuse : que faut-il savoir avant de choisir sa tronçonneuse ? est apparu en premier sur Future Composer.

Tronçonneuse : que faut-il savoir avant de choisir sa tronçonneuse ?